PAC et règlementation


Pompes à chaleur Air/Eau

Le confort pour longtemps

Pompes à chaleur air/eau

La technologie au service du confort

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

La France fait partie intégrante des pays ayant fixé comme objectif de réduire leur consommation d’énergie et leur émission de gaz à effet de serre. D’ailleurs, le crédit d’impôt et la TVA réduite ont été installés afin d’encourager les citoyens à aller dans le sens de l’économie verte et avoir recours à des appareils utilisant des énergies renouvelables. Cependant, afin de bénéficier de ces aides et plus particulièrement du crédit d’impôt, il faut que chaque maison respecte les exigences de la RT 2012. Cette règlementation définit la capacité écologique d’un local afin de déterminer si ce dernier est favorable à une réduction de consommation d’énergie et sur le long terme à devenir un local à énergie positive.

PAC et règlementation

La RT 2012

La RT 2012 pose trois exigences vis-à-vis de toutes constructions neuves. Ainsi ces dernières doivent respecter une température moyenne en été ainsi qu’en hiver. Il existe une température moyenne qu’elles ne doivent pas excéder afin de rester un local à consommation d’énergie réduite. De même, la consommation d’énergie est aussi règlementée et ne doit pas excéder 50 kWhep/m²/an. Et enfin, des performances minimales sont requises pour certaines composantes comme l’isolation, la ventilation, et le système de chauffage, de climatisation et d’éclairage. Ainsi pour satisfaire toutes ces exigences, il faut que la construction utilise au minimum une énergie renouvelable pour satisfaire ses besoins énergétiques. Le recours au photovoltaïque est la solution la plus choisie parmi les possibilités. Quant au matériel adéquat, la pompe à chaleur reste la plus efficace et la plus populaire.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de répondre aux exigences de la RT 2012 pour le cas d’une maison neuve, mais aussi à la RT 2007, pour l’existant. Cette dernière impose un rendement minimal pour les appareils de chauffage comme la pompe à chaleur. Ainsi la pompe à chaleur répondant aux normes doit présenter un COP de 3,3. Le COP est le rapport entre la consommation d’énergie et l’énergie thermique fournie. Le COP entrant en considération pour le RT 2007 est celui que la pompe affiche à des températures extrêmes de -5 °C en extérieur. Les pompes à chaleur géothermales sont les plus aptes à atteindre ce COP.