Pompe à chaleur et chauffage


Pompes à chaleur Air/Eau

Le confort pour longtemps

Pompes à chaleur air/eau

La technologie au service du confort

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

La pompe à chaleur est une alternative qui permet de bénéficier de plusieurs avantages au niveau de la consommation d’énergie et du confort. Le recours à cet appareil de chauffage constitue une solution à laquelle de plus en plus de ménages français font appel pour ces avantages, mais aussi pour le caractère écologique de la pompe à chaleur. Cette machine puise en effet les calories nécessaires à son fonctionnement dans le sol, l’air ou l’eau afin de les transférer dans le système de chauffage. Sa source d’énergie est donc renouvelable et inépuisable.

Pompe à chaleur et chauffage

Une économie d’énergie

La pompe à chaleur peut être aérothermique, géothermale ou aquathermale selon la source d’énergie qu’elle utilise. L’installation d’une pompe à chaleur nécessite un investissement plus conséquent par rapport à un autre type d’appareil de chauffage comme une chaudière ou un radiateur, car elle nécessite une tuyauterie spécifique ainsi qu’un puits s’il s’agit d’une pompe géothermale. Cependant, une fois installée, elle permet de réaliser des économies suffisantes afin de rembourser ces dépenses superflues et permet même de rentabiliser cet investissement sur le long terme. Grâce au caractère renouvelable de ses sources d’énergie, cet appareil permet de réduire la consommation d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul ou encore l’électricité. Ainsi, la pompe à chaleur offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie variant de 50 % à 75 %.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène qui y circule et qui sert de véhicule de chaleur et d’énergie. La pompe recueil les calories qui se trouvent dans la source d’énergie, puis les injecte dans le fluide, qui est alors à l’état gazeux. Le fluide passe ensuite dans un compresseur qui grâce à une pression très forte va concentrer la chaleur et la transmettre au condensateur. Ce dernier, quant à lui va diffuser cette chaleur accrue dans le système de chauffage de la maison, ce qui provoque une baisse de température du fluide. Une fois dépourvu de son énergie et de sa chaleur, le fluide est traité afin de se condenser, et reconduit vers la sortie pour se réapprovisionner en calorie et en chaleur.

Pompe à chaleur et chauffage
Pompe à chaleur et chauffage