PAC et eau chaude sanitaire


Pompes à chaleur Air/Eau

Le confort pour longtemps

Pompes à chaleur air/eau

La technologie au service du confort

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

La pompe à chaleur peut permettre de produire de l’eau chaude sanitaire sans que cela ne vienne altérer son COP. Les pompes à chaleur de type Air/eau ou Eau/eau sont les plus efficaces pour ce type de tâche. Focus sur la relation entre pompes à chaleur Air/eau et la production d’eau chaude sanitaire.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur Air/eau

Grâce à une pompe à chaleur Air/eau, il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, il est possible de la raccorder avec la cuve d’eau du chauffe-eau de la maison. Mais, il est aussi possible d’installer une cuve spéciale. Pour chauffer de l’eau, la pompe à chaleur se sert des calories qui se trouvent dans l’air ambiant de la pièce ou du local technique où elle est installée. Plus l’air est chaud, plus il comporte des calories et plus le Cop de la pompe à chaleur est élevé.

En effet, la pompe va absorber ces calories de l’air, puis elle va les injecter dans un fluide frigorigène. Le fluide est ensuite compressé à haute pression afin d’en augmenter la température. Puis, la chaleur est transférée à l’eau sanitaire. Lors de cet échange de chaleur, le fluide est dépourvu de ses calories, puis il est redirigé vers l’extérieur de la maison. Cependant, lorsque la température de l’air ambiant descend en dessous de 7° lors de la période hivernale, le recours à une résistance électrique est nécessaire afin de garder le rendement de la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur Eau/eau

Cela n’est cependant pas nécessaire pour le cas d’une pompe à chaleur Eau/eau. En effet, ce type de pompe se sert de l’eau contenue en sous-sol qui, elle, garde la même température durant toute l’année. Avec une température de 15 °C, cette eau permet à la pompe à chaleur d’afficher un COP supérieur à 3 même en conditions thermales extrêmes.

Les avantages de la production d’eau chaude sanitaire grâce à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur offre plusieurs choix d’installation selon le budget et les besoins de chaque ménage. Si les foyers aux moyens limités choisissent la pompe à chaleur Air/eau, ceux qui possèdent les moyens opteront pour le type Eau/eau. Les deux types offrent des COP intéressants et permettent de répondre aux exigences de la RT 2012.

PAC et eau chaude sanitaire