Chauffage et rafraichissement


Pompes à chaleur Air/Eau

Le confort pour longtemps

Pompes à chaleur air/eau

La technologie au service du confort

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage à double usage, car en plus de fournir de la chaleur, elle peut tout aussi bien, pour autant qu’elle soit équipée du matériel nécessaire, servir pour la climatisation. Les pompes à chaleur capable de fonctionner comme un climatiseur sont appelées des pompes à chaleur réversibles. Ce terme est tout à fait adapté, car afin de diminuer la température ambiante dans une maison, la pompe à chaleur fonctionne dans le sens inverse, c’est-à-dire qu’elle garde le même système, mais inversé.

Chauffage et rafraichissement

Le fonctionnement « normal » d’une pompe à chaleur

En temps normal, c’est-à-dire lorsqu’elle sert d’appareil de chauffage, la pompe à chaleur fonctionne selon un principe de transfert de chaleur suivi par une compression à haute pression. En d’autres termes, la pompe retire les calories présentes dans une source d’énergie renouvelable comme l’air, le sol ou les nappes phréatiques. Puis, elle restitue ces calories dans un fluide frigorigène afin d’augmenter la température de celui-ci. Ensuite, ce fluide est compressé, ce qui augmente la chaleur afin d’obtenir les 50 °C nécessaires au chauffage de la maison. La chaleur du fluide est ensuite recueillie et diffusée dans la maison jusqu’à ce que le fluide regagne sa température de départ. Le fluide est enfin, redirigé vers un autre cycle. La pompe à chaleur se sert donc de la chaleur extérieure pour réchauffer l’intérieur.

La climatisation

Pour comprendre comment une pompe à chaleur peut servir de climatiseur, il suffit d’inverser son fonctionnement, c’est-à-dire qu’au lieu de réchauffer l’intérieur, elle absorbe la température intérieure pour la dégager vers l’extérieur et introduit la fraicheur externe. Ce principe est tout à fait le même que celui du frigidaire. Idéal avec un système de plancher rafraichissant ou tout autre dispositif d’eau glacée, la pompe à chaleur se présente comme un appareil multifonction indispensable à la vie de tous les jours. Cependant, afin de pouvoir remplir son rôle convenablement, il faut que le local où elle sera installée réponde aux exigences de la RT 2012, particulièrement au niveau de l’aération en été. Cela afin d’éviter le recours à un complément électrique pour réguler la température. Enfin, la pompe à chaleur géothermale eau/eau est la plus adaptée en termes de rendement pour remplir parfaitement ce rôle de climatiseur.