Qualité du matériel et installation


Pompes à chaleur Air/Eau

Le confort pour longtemps

Pompes à chaleur air/eau

La technologie au service du confort

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

Pour pouvoir garantir la qualité d’une pompe à chaleur ainsi que les travaux d’installation et d’entretien, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Cela vous permettra de réaliser des économies en termes d’argent, de temps, mais surtout en termes d’énergie. Il faut cependant faire attention lors du choix de l’entreprise à laquelle vous allez vous adresser pour votre pompe à chaleur. Il faudra prendre en compte les références de la société ainsi que de ses salariés, mais aussi accorder une attention particulière à la conformité du matériel délivré.


Qualité du matériel et installation
Qualité du matériel et installation
Qualité du matériel et installation

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation d’une pompe à chaleur, même le modèle le plus simple comme la pompe à chaleur Air/air nécessite un savoir-faire particulier, car un seul faux branchement sera dangereux pour celui qui effectue les travaux, mais aussi pour son entourage. En effet, cet accident peut amener vers la libération d’un gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, les subventions ainsi que les aides en tout genre ne sont accordées que si les travaux sont effectués par une entreprise professionnelle. Enfin, le choix de confier les travaux à des professionnels permet d’avoir droit à une garantie de longévité. En effet, un contrat d’entretien est passé entre le propriétaire et l’entreprise afin que cette dernière effectue un suivi et un dépannage lorsque cela est nécessaire. Cela permet donc d’éviter les dépenses superflues liées à l’entretien de la machine.

Dans un cas particulier, notamment l’installation d’une pompe géothermale, vous ne pourrez pas effectuer les travaux de forage si vous ne faites pas appel à un professionnel pour une étude de faisabilité des travaux. Cette étude vous permettra ensuite d’obtenir l’autorisation délivrée par la D.R.I.R.E. Afin de s’assurer de la qualité de la main d’œuvre, il faut se référer à l’appellation « QUALIPAC », que seules les entreprises reconnues par l’AFPAC peuvent utiliser.

Les indices de qualité d’une pompe à chaleur

La marque « NF PAC » est la référence afin de déterminer la qualité d’une pompe à chaleur. Elle certifie la conformité aux normes européennes et françaises des caractéristiques de la pompe. Cette certification, délivrée par l’AFPAC vous assure que votre pompe à chaleur répond aux normes acoustiques, au COP minimal et aux normes de performance thermique.