PAC et eau chaude sanitaire


Pompes à chaleur Air/Eau

Le confort pour longtemps

Pompes à chaleur air/eau

La technologie au service du confort

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

La pompe à chaleur permet de produire ou de chauffer de l’eau chaude sanitaire pour le chauffage. Grâce à ce double fonctionnement, la pompe à chaleur est devenue aujourd’hui un appareil de confort indispensable pour les ménages français. D’ailleurs, on peut observer une croissance soutenue de 60 000 nouvelles unités achetées par an en France. En 2012, plus de 500 000 unités de pompes à chaleur ont été vendues et installées. Le crédit d’impôt constitue sûrement une des raisons principales de ce recours à la pompe à chaleur, mais le vrai enjeu reste bien évidemment le facteur écologique. La pompe à chaleur permet en effet de diminuer de presque 50 % la consommation d’énergie pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire.

PAC et eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur et l’eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur permet de récupérer des calories dans l’air ou dans le sol afin de les transférer à l’eau du système d’eau sanitaire de la maison et ainsi augmenter sa chaleur. Le recours à la pompe par rapport à un chauffe-eau classique ou une chaudière, permet de réaliser des économies d’énergie, car elle possède un rendement supérieur avec un COP de 3,5, c’est-à-dire qu’elle peut augmenter de 3,5 la température de départ. Grâce à cela, les foyers équipés de pompe à chaleur peuvent chauffer leur eau sanitaire avec un minimum d’énergie sans compter le fait que la source d’énergie de la pompe est renouvelable et inépuisable.

La pompe à chaleur et la production d’eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire, pour autant qu’elle possède les équipements nécessaires. Il existe divers types de pompes à chaleur qui peuvent produire de l’eau chaude sanitaire. Certaines pompes possèdent une réserve d’eau de 55 L, tandis que certaines pompes fonctionnent à partir de nappes phréatiques. Ces pompes sont appelées géothermales et puisent leur énergie dans ces nappes phréatiques. Ces pompes peuvent produire de l’eau chaude sanitaire avec une consommation de seulement 20 kW, ce qui représente une économie importante en termes d’électricité surtout dans un contexte d’économie comme celui dans lequel vit la France actuellement.