pompe à chaleur Air/Eau


Pompes à chaleur Air/Eau

Le confort pour longtemps

Pompes à chaleur air/eau

La technologie au service du confort

Plus de confort, moins de dépenses énergétiques

Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation

Découvrir la pompe à chaleur Air/Eau

Le principe de la pompe à chaleur consiste à récupérer la chaleur de l'extérieur pour ensuite la transférer à température élevée dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage.
Généralement installée en extérieur, une pompe à chaleur se compose d'une unité extérieure qui absorbe les calories de l'air et reliée à un circuit de chauffage et ou d’eau chaude.

La pompe à chaleur est à considérer comme un système centralisé et peut générer de l'eau dite à basse température (température inférieure à 50°C). Ce type de pompe à chaleur s’adapte à des circuits de plancher chauffant. Dans un circuit de radiateurs (outre radiateur à basse température), des problèmes de manque de chauffage lorsque les températures extérieures sont trop basses sont observées lorsque l’on a recours à des pompes à chaleur. Aussi, il est recommandé d’utiliser un complément par résistance électrique, chaudières fioul ou gaz voire bois.

pompe à chaleur Air/Eau
pompe à chaleur Air/Eau

A noter que les pompes à chaleur peuvent fournir de l'eau chaude sanitaire à 65°C et peuvent fonctionner par -15°C extérieur, bien que le COP n’apportera ici aucune amélioration. 

Pompe à chaleur en relève de chaudière

Cette solution permet de travailler avec 2 énergies : 

La pompe à chaleur + une deuxième énergie (chaudière gaz/fioul, chaudière bois ou un insert). Ces chaudières ne viendront en relève de la pompe à chaleur  sollicités que lors des périodes de grand froid.

Précautions

Faire toujours une étude d'implantation préalablement à l’installation d’une pompe à chaleur car celle-ci, même placée en extérieur, peut gêner pour le bruit qu’elle fait !
Comme alternative, il existe des pompes à chaleur air/eau pouvant être implantées dans un sous-sol ou un local technique. Des pompes à chaleur dites « à ventilateur centrifuge côté évaporateur » qui nécessiteront toutefois la mise en place d’un réseau de gaines vers l'extérieur.